Voici la présentation de
ALIX CLEO ROUBAUD
19 janvier 1952 – 28 janvier 1983
Un Souffle Court, Vite …
Sources :
1) Bibliographie :
Alix Cléo Roubaud, Photographies, à l’occasion de l’exposition Alix Cléo Roubaud à la Bibliothèque Nationale de France, site François-Mitterrand, du 28 octobre 2014 au 01 février 2015, commissaires d’exposition Anne Biroleau-Lemagny, Hélène Giannecchini et Dominique Versavel, 2014, Bibliothèque Nationale de France, Paris.
2) Internet :
Site : cairn.info/
Presses Universitaires de France, Nouvelle revue d’esthétique, n°10, 2012, Geneviève Guétemme, Alix Cléo et Jacques Roubaud : L’amour, la mort.
Repères biographiques :
Canada :
1952 : Naissance le 19 janvier, à Mexico. Asthmatique.
Fille d’Arthur Edward Blanchette, diplomate canadien, et de Marcelle Blanchette, peintre aquarelliste.
Un frère, Marc.
= Enfance cosmopolite (Amérique latine, Afrique, Europe), au rythme des affectations de son père.
1967 : Etudes à Ottawa, Canada. Bilinguisme.
= Psychologie, architecture, littérature, et philosophie.
France :
1972 : Arrivée en France, à Aix-Marseille, pour Maîtrise de philosophie (1974).
1975 : Installation à Paris, et Doctorat de philosophie (1976).
Travail de traduction. Professeur d’anglais en collège.
1978 : Aggravation de son asthme, nécessitant des cures thermales régulières.
1979 : Délaisse la philosophie pour la photographie.
1979 : Rencontre du cinéaste Jean Eustache. Un court-métrage sera tourné en 1980 : Les Photos d’Alix.
1979 : Rencontre de Jacques Roubaud (1932-), poète, écrivain, professeur de mathématiques, et membre de l’Oulipo. Mariage en 1980.
1983 : le 28 janvier, décès d’une embolie pulmonaire.
= Seulement 4 ans d’activité photographique, 600 photos conservées.
Tirages uniques, négatifs détruits.
« La destruction du négatif sera un garde-fou contre la tentation d’approcher à nouveau le souvenir du monde que la photographie enferme. Ce souvenir, une fois le tirage effectué, est perdu ou, plus précisément, n’est plus que souvenir du souvenir. » A C R
Utilisation du retardateur.
Autoportrait.
Poses longues.
Son corps en mouvement.
Petits moments de la vie quotidienne.
Surexposition, sous-exposition, virage sépia, encres de couleur diluées, solarisation.
Superposition de plusieurs négatifs, surimpression.
Dessin sur les négatifs avec le faisceau lumineux d’une lampe torche.
Réemploi de photos d’enfance.
Travail en séries.
Ombre / lumière, Présence / absence.